Premières questions

Vierge de toute tétée ou jeune donneuse de nichon, cette fiche vous est dédiée.

Soyons honnêtes, nous n’aurons malheureusement pas de réponses précises à toutes vos questions et vous serez probablement un peu frustrée. Car donner le sein est avant tout une question de feeling et de confiance. Confiance en qui ? Mais en vous trois, pardi ! Vous, votre lait et Bébé. Car oui, vous produirez assez, oui, votre lait sera d’excellente qualité et oui, votre progéniture saura vous dire ce qu’elle veut. Alors détendez-vous du téton !

N’ayez jamais honte de demander de l’aide à des pro en lactation.
Mieux vaut passer pour une gourde 5 mn (ce qui ne sera d’ailleurs pas le cas) et éviter larmes, blocage, ou les deux !

PACK DES QUESTIONS « PREMIER ALLAITEMENT ».

Est-ce que ça fait mal ?

Normalement non. Si vous avez mal, c’est que la position n’est pas bonne. Ne prenez pas ce détail à la légère, car c’est le meilleur moyen pour avoir des crevasses. Et là, franchement, ça douille.

La montée de lait peut aussi être douloureuse, mais ce n’est que passager. Massez vos seins sous la douche en cas d’engorgement, ça vous soulagera.


Combien de temps dure une tétée ?

Tout dépend de Bébé. Il peut avoir la tétée dans la peau et boucler l’affaire en 10 mn, rot compris. Ou avoir besoin de déguster paisiblement chaque goutte de lait et faire durer le plaisir plus de 45 mn.


Combien de fois doit-il prendre le nichon ?

Là aussi tout dépend de lui. Ce peut être un gros mangeur, ou pas. De manière générale, il y a entre 8 et 12 tétées par jour, mais Bébé peut sortir des sentiers battus.

Ayez quand même en tête que son estomac est vraiment minuscule. De la taille d’une cerise à la naissance, il a la grosseur d’une noix à 3 jours, d’une prune à 5 et d’un œuf au bout de deux semaines. Il est donc vite plein. Sans oublier que votre lait, ultra digeste, est assimilé en un éclair… et réclamé aussi vite !

fichett-cerise


N’oubliez pas non plus que Bébé a besoin de vous. Rien de tel qu’une tétée câlin pendant laquelle il ne tête presque rien, mais fait le plein tendresse.


La tétée est-elle efficace (mange-t-il assez) ?

ZE question. Qu’il est dur de connaître la quantité avalée… C’est vrai que le biberon, gradué, est plus rassurant pour ça.

Trois conseils :

Regardez le va-et-vien de sa mâchoire inférieure. S’il tête bien, ses oreilles doivent suivre le mouvement.

Écoutez sa déglutition. Attention, il n’avale qu’une fois la bouche pleine, après plusieurs succions.

Comptez ses couches. S’il en mouille au moins 6 dans une journée, c’est qu’il boit assez.

Vous pouvez aussi le peser pour vous rassurer, vous saurez s’il prend bien du poids.

Un dernier truc : si Bébé lâche le sein en fin de tétée, l’air complètement groggy, c’est qu’il est délicieusement repus.


Dois-je lui donner un sein ou les deux ?

Privilégiez les deux seins à chaque tétée durant les premiers jours de vie de Bébé. Le but est de lancer la lactation.

Ensuite, tout dépend de la capacité de stockage de vos seins. Certains peuvent faire le travail en solo, d’autres ont besoin d’être en duo pour rassasier Bébé. Attendez qu’il lâche le premier avant de passer au second.

Détail technique : si vous avez commencé par le sein droit, présentez le gauche à la tétée suivante. Petite astuce pour alterner sans erreur : mettre à votre poignet du côté du sein qui a commencé un élastique, un bracelet, un ruban, une montre…


Mon lait est-il de bonne qualité ?

À moins que vous suiviez un régime composé uniquement de navets, votre lait est le top du top. Comme pendant la grossesse, les besoins de Bébé passent avant les vôtres. La fabrique de lait se sert copieusement dans tout ce qui est bon et vous laisse les restes. Il vous faut donc bien manger… sans pour autant vous goinfrer ! N’oubliez pas de beaucoup boire, histoire de ne pas être à sec.


Puis-je lui donner le biberon ?

Si vous voulez allaiter, c’est plutôt déconseillé les premiers temps. Comparée au sein, une tétine donne plus de lait pour moins d’efforts et Bébé, rusé, pourrait choisir la facilité et refuser votre sein. Votre compagnon/pagne trépigne, se dit frustré(e) de ne pas le nourrir ? Il vaut mieux qu’il/elle patiente un mois, le temps que l’allaitement soit bien installé, pour donner le biberon.

fichett-bib


Mais si Bébé ne tête pas assez, il faudra compléter. Pas besoin d’acheter du lait maternisé : tirez votre lait !

Faut-il le faire roter ?

Les téteurs de nichons avalent moins d’air que ceux nourris au bib. Un rototo fera toujours du bien, mais il est possible que Bébé n’ait pas gobé assez d’air pour le faire.


Dois-je laver mes seins avant la tétée ?

Pas besoin d’avoir une hygiène drastique quand on allaite. La douche du matin suffit largement. Pensez à ne pas trop utiliser de savons ou crèmes parfumés. Bébé pourrait en avaler à la prochaine tétée et l’odeur de maman, y’a que ça de vrai !

 




Apportez votre goutte de lait au milkshake !

Triste, drôle ou tendre, racontez-nous une anecdote et retrouvez-la dans Têtées entêtées !