De quoi est fait le lait ?

Pour faire simple

Le lait est …

100% stérile, digeste, non allergène et assimilable.


… et toujours prêt ET à la bonne température.

(Que demande le peuple ?)

Le colostrum

fichelait-colostrum

Fabrication

Lancée dès la seconde partie de la grossesse. Attention, vous pouvez en avoir quelques fuites dans le soutif avant l’accouchement.

Couleur

Jaune orangé, signe de sa richesse en bêta-carotène.

Durée

Environ 3 jours. Il devient ensuite un lait de transition pendant une quinzaine de jours, le temps pour l’organisme de fabriquer du lait mature.

Quantité

Environ 50ml/j au départ, puis 250ml/j environ à partir du troisième jour.

Fonction

Puissant anti-corps, il regorge de protéines, de glucides et d’immunoglobulines. Le top pour lancer la machine.

Particularité

Excellent laxatif… pour virer le méconium !

Lait mature

fichelait-lait

Fabrication

Lancée par la première tétée. C’est la monté de lait.

Couleur

Blanc aux reflets bleus. Moins gras que le lait de vache, il est presque translucide.

Durée

Ça dépend de chaque maman !

Quantité

Ça dépend aussi. Si la moyenne est de 800 ml/j, une mère de triplés peut en produire 3,5 l/j. Respect.

Fonction

Fournisseur général de protéines, de prébiotiques, de cellules souches, de lactoses pour la flore, d’anticorps maternels… il a tout !

Particularité

Se modifie en continu : durant la tétée, au cours de la journée et pendant toute la durée de l’allaitement.

évolution

Vous venez de le lire, le lait change tout le temps. Une petite explication s’impose :

Au fil de la tétée

Votre lait n’a pas la même composition en début et en fin de tétée. Les premières gouttes sont riches en eau et en sucre, les dernières le sont en protéines et en glucides. Vous pouvez le vérifier en tirant votre lait avant et après la pause déj de Bébé : transparent au début, il est bien plus blanc et crémeux à la fin.

Il est donc important que Bébé vide complètement le sein qu’il tète avant de le brancher sur l’autre. Ne changez de sein que quand il le lâche.

Au fil de l’allaitement

Bébé a le chic pour mettre du piment dans vos aventures lactées. À peine votre rythme trouvé qu’il se met à réclamer le sein sans fin. Comme ça, du jour au lendemain. S’il est frais comme un gardon, il prend pourtant les traits d’un poisson ventouse. Un comportement qui peut vous effrayer et surtout vous vider. Certains bébés ne veulent même plus lâcher le sein, qui devient désespérément mou et plat.

Gardez patience, tout ceci est normal ! Entre 1 et 6 mois, Bébé va vous faire vivre des moments délicieux appelés «jours de pointe». Sans pouvoir mettre leurs mains à couper, les grands pontes de l’allaitement pensent qu’en pleine acquisition, Bébé se fait de gros shoots de lait. Armez-vous de patience, d’eau et de provisions !


Pas de panique, cela ne dure pas. Le cerveau met en général une journée pour comprendre le message et changer les composants du lait. D’où, encore, l’importance de faire la tétée à la demande.

Qu’est-ce que je mange ?

Tout ce que vous ingurgitez passe dans votre lait, donc exit ce qui n’a rien à faire dans l’organisme de Bébé : l’alcool, le tabac, la caféine. Pareil pour les sodas pleins de caféine comme le coca : si vous voulez qu’il dorme bien, évitez d’en avaler en fin de journée.

Pour le reste, lâchez-vous ! En ayant le goût de vos repas, votre lait éduque le palais de Bébé, qui peut montrer des préférences gustatives et grogner si ce qu’il avale ne lui plait pas. Dans ce cas, rappelez-vous ce que vous avez ingurgité au précédent repas et resservez-vous en une plâtrée quelques jours plus tard. S’il pleure encore, c’est que ce parfum ne lui convient pas !

 

fichelait-moules




Petite pause à la tireuse !

Tétées entêtées n’illustre plus les témoignages durant quelques mois, mais vous prépare une jolie surprise... Rendez-vous le 7 novembre pour vous en dire plus !