Comment décoder Bébé ?

Première demande : le casse dalle.

Si la plupart des bébés réclament leur frichti, certains sont plus discrets (dormeurs, prématurés…). Il faut alors faire preuve d’un grand sens de l’observation pour voir dans leurs petits gestes une furieuse envie de grailler. Le plus évident à déchiffrer : quand, dans vos bras, il se met à sonder votre chemise : n’hésitez pas, dégainez le nichon.

D’autres gestes à ne pas ignorer :

Signe « ça commence à creuser… »

Il s'agite, tourne la tête, fouine.

Il s’agite, tourne la tête, fouine.

Il ouvre la bouche.

Il ouvre la bouche.


Signe « j’ai la dalle ! »

Il s'agite encore plus et s'étire.

Il s’agite encore plus et s’étire.

Il mange sa main.

Il mange sa main.


Signe « c’est l’horreur ! »

Il est très agité et pleure.

Il est très agité et pleure.

Il devient rouge.

 

À ce stade, il vaut mieux l'apaiser avant la tétée : n'hésitez pas à faire du peau à peau, un gros câlin, lui dire des mots doux...

Autres galères

Contrairement à ce que certains croient, Bébé n’est pas une petite chose toute mignonne qui tête sans broncher. Il peut avoir quelques soucis et ne va pas hésiter à vous le montrer…

Il tousse et repousse votre sein

Problème

Pas de bol, votre sein est du genre généreux. Trop heureux d’abreuver Bébé, il envoie le lait au fond de son gosier avec la force d’un karcher. C’est ce qu’on appelle le REF, ou Réflexe d’Éjection trop Fort. La bouche de Bébé déborde de lait, il met sa tête en arrière, tousse et rejette votre sein.

Solution 

Désengorgez votre sein avant la tétée et n’hésitez pas à le refaire dès qu’il vous repousse ou s’étouffe.

Jouez avec l’apesanteur. Couchez-vous sur le dos et placez Bébé sur votre ventre, au-dessus de votre sein : la pression du jet sera moins forte.

 

fichebb-gdeseauxdef


Il refuse votre sein

Problème

Du jour au lendemain, Bébé arrête le sein. Un genre de grève de la tétée, comme ça, sans prévenir. De quoi tétaniser la plus détendue des mamans. Plusieurs raisons sont possibles :

si c’est un nouveau-né, il peut avoir été gêné par un geste médical pendant l’accouchement, ou être trop fatigué. Il peut aussi y avoir eu du forcing lors de la mise au sein (inutile d’enfoncer sa tête dans votre nichon, ça va le traumatiser).

s’il a quelques jours, il peut faire son flemmard après avoir bu au biberon. Une tétine est moins dure à téter qu’un sein et Bébé, gros malin, opte pour le moins fatigant ! Il est possible aussi que vous souffriez de REF : Bébé en a ras le pompon de s’étouffer.

s’il est plus âgé, d’autres causes sont à envisager : évolution psychomotrice (il découvre le monde et a autre chose à faire que manger), maladie (même un simple rhume), goût du lait, nouveau déo de maman, ambiance de merde à la maison…  Il est donc important, en cas de grève, d’analyser votre quotidien pour trouver l’origine du problème.

Solution 

De la patience, beaucoup de patience, des tonnes de patience !

Inutile de faire du forcing, ça pourrait aggraver le problème (on sait, c’est facile à dire). Détendez-vous, changez de position lors de l’allaitement, marchez en lui donnant le sein, augmentez le peau à peau… bref, réconciliez nichon et rejeton. Bercez-le, rassurez-le, consolez-le, rappelez-lui combien c’est chouette de téter. Ce genre de grève, qui peut durer quelques jours, se résout souvent toute seule. En attendant qu’il recommence à téter, vous pouvez essayer de l’allaiter quand il somnole, de le faire boire à la tasse, au biberon, à la pipette, ou de compresser votre sein directement sur ses lèvres pour les asperger de quelques gouttes de lait.

fichebb-greve


En période de grève, n'oubliez pas de tirer votre lait pour entretenir la lactation et éviter les engorgements.

 Il me mord

Problème

Tous ceux qui n’y connaissent rien vous diront que Bébé va mordre dès la première quenotte sortie. Une remarque complètement crétine, car il ne peut pas mordre quand il tête. Sa langue recouvre les dents du bas et le téton, placé bien au fond dans sa bouche et dirigé vers le palais, empêche les dents du haut de descendre. S’il vous gnaque, c’est qu’il ne tête pas.

Plusieurs raisons sont possibles : il s’endort sur votre nichon et ses mâchoires se ferment, ou il attire votre attention (exit le smartphone ou autres occupations pendant SA tétée), ou il joue : vous avoir vue sauter au plafond à la précédente morsure l’a bien fait rire, il en redemande.

Solution

Restez calme (pas facile…) ! Certains bébés peuvent être effrayés par votre cri et entamer une grève. Expliquez-lui que mordre fait mal, affirmez fermement votre refus et proposez-lui un truc à mâchouiller à la place, il comprendra que votre mamelon n’est pas un anneau de dentition.

fichebb-mord

Petit truc en cas de morsure 
glissez le petit doigt entre ses mâchoires pour le faire lâcher prise. Ne pas tirer sur le sein : hurlements garantis... de la maman.

 




Petite pause à la tireuse !

Tétées entêtées n’illustre plus les témoignages durant quelques mois, mais vous prépare une jolie surprise... Rendez-vous le 7 novembre pour vous en dire plus !