Comment conserver le lait ?

Le lait maternel est un élément très fragile et précieux. Donc on ne le laisse pas traîner et on en prend soin ! Ça serait quand même triste de devoir jeter le fruit d’un dur labeur pour une bête histoire de chaîne de froid mal respectée…

ficheconservation-laitperime

Les grands pontes du lait se tirent dessus quant au meilleur temps de conservation à appliquer. Nous avons choisi de suivre les recommandations de la Leche League.

Conservation

Flacon, bouteille, sachet … tant que ça ferme hermétiquement, vous pouvez y conserver votre lait sans souci. Au niveau de la température de conservation, c’est plus complexe :

Température ambiante (19-22°c)

Entre 4 et 6 heures.

Au frigo (< 4°c)

Jusqu’à 8 jours.

Dans le petit freezer du frigo

Environ 15 jours.

Dans le congélateur d’un frigo

3 à 4 mois.

Pour un côté plus pratique, pensez à fractionner vos réserves. Vous pouvez par exemple congeler votre lait dans des bacs à glaçon. C’est toujours utile pour délayer une purée (de Bébé, ça va de soi) ou compléter une petite tétée.

Dans un congélateur seul (méga puissant, au moins -18°c)

6 mois.

Autres règles à ne pas oublier

Pensez à nettoyer souvent votre frigo, question d’hygiène.

Attention à ne pas jouer avec le temps. Évitez de laisser poireauter votre lait 6 jours au frigo pour le mettre ensuite au congélo. Pas de panique pour celles qui travaillent et tirent leur lait loin de chez elles. Le lait supportera la glacière le temps du trajet retour avant d’aller tout droit au frais.

Il ne faut jamais conserver un lait entamé. Si Bébé ne finit pas son bib, on balance tout !

uN VILAIN LAIT ?!

Pour celles qui n’ont jamais vu de lait maternel, sachez qu’il ne ressemble PAS DU TOUT à du lait de vache. Le gras remonte très vite à la surface et vous pourrez avoir l’impression que l’ensemble a tourné. Ne le jetez pas pour autant : remuez très doucement pour que tout redevienne homogène. Pensez à avertir toute personne susceptible de garder et de nourrir Bébé, son bib risquerait d’être vidé dans les wc par erreur.

ficheconserver-jeterlaitdef

 


Le lait exprimé peut se mettre à sentir mauvais. On dit qu’il se prédigère. Même s’il est toujours buvable, son goût est plus fort et il est possible que Bébé n’en veuille pas. Dans ce cas, chauffez votre lait tout juste tiré à 60°c (pas plus !) avant de le conserver.

Le réchauffer

Bébé étant trop petit pour apprécier les esquimaux, il va bien falloir décongeler ce lait. Vous pouvez le mettre au bain-marie, dans un chauffe-biberon ou sous un filet d’eau chaude. Il est possible aussi de le laisser se décongeler tout seul comme un grand au frigo.

N'utilisez jamais votre micro-ondes pour chauffer votre lait !

Un fois décongelé, ne trainez pas et donnez-le à Bébé dans les heures qui suivent.




Petite pause à la tireuse !

Tétées entêtées n’illustre plus les témoignages durant quelques mois, mais vous prépare une jolie surprise... Rendez-vous le 7 novembre pour vous en dire plus !