Bébé tète mal ?

Oubliez l’idée que Bébé ne « sait pas téter », car c’est souvent une mauvaise succion qui est à l’origine du problème . Ne paniquez pas pour autant : dans la plupart des cas, une rééducation par un professionnel fera disparaître ce souci comme par enchantement.

IL TÊTE FAIBLEMENT ?

Fatigue ?

Bébé est né un peu tôt ou a été touché par les effets de la péridurale (ça peut arriver) ? Il n’est pas surprenant qu’il manque de punch ! Gardez-le en peau à peau le plus souvent possible et proposez-lui le sein au moindre signe d’éveil. Il bouge la langue ? Hop, téton ! Il remue un doigt ? Hop, téton ! Il fronce le nez ? Hop, téton ! …

Confusion bib/nichon

On ne vous le dira jamais assez : évitez le biberon en début d’allaitement ! L’énergie et la position demandées différent tellement entre un bib et un sein que Bébé risque de se sentir démuni face à votre sein s’il a bu au bib les premiers jours de sa vie. Explications :

Nourri au biberon, Bébé obtient une grande quantité de lait à chaque pression de la tétine sans se fatiguer.

Nourri au sein, il doit faire travailler sa langue et ses mâchoires pour obtenir quelques jets de lait.

Si Bébé doit avaler des compléments, donnez-lui de préférence votre lait de fin de tétée (bien calorique) en utilisant un dispositif d’aide à l’allaitement (ou DAL), ou une tasse, une seringue, une pipette plutôt qu’un bib. Il ne perdra pas ainsi ses bons réflexes de succion. 

Hypotonique ?

Il arrive que Bébé soit trop mou pour arriver à garder le sein en bouche. Un problème neurologique, comme la trisomie, peut en être la cause. Rendez-vous chez le pédiatre pour en savoir plus et, en attendant, choisissez la position et les gestes qui lui permettront de téter tranquillement..

SA LANGUE LE TITILLE ?

Quelque soit le problème que Bébé rencontre avec le positionnement de sa langue, et bien que ce soit angoissant, restez calme et patiente : tout finira par rentrer dans l’ordre. N’oubliez pas de tirer votre lait pour stimuler votre lactation.

La langue est la clef de voûte d’une bonne succion. Une mauvaise position ou une malformation peut être à l’origine de pas mal de galères… et de douleurs. Voici quelques problèmes que ce muscle peut rencontrer :

– son frein est trop court, empêchant une bonne prise du mamelon. La solution : foncer chez un spécialiste (pédiatre, chirurgien…) pour faire couper le frein. Bébé pourra téter dès que ce sera fait et l’allaitement se passera les doigts dans le nez.

– Bébé enroule sa langue au-dessus du téton. Impossible d’allaiter, le lait ne sort pas, le sein est abîmé… La confusion bib/nichon est souvent à l’origine de ce pépin. Quelques séances de rééducation par un professionnel règleront facilement le problème.

– Sa langue est trop grosse. C’est une particularité des enfants atteints de trisomie 21. L’allaitement peut être plus compliqué car il faut apprendre à Bébé à prendre le sein, à téter vigoureusement et à déglutir. Les débuts seront peut-être un peu difficiles mais il comprendra et se débrouillera rapidement.

– Dans de très rares cas, Bébé a un mauvais réflexe d’extrusion de la langue.Ce procédé, qui lui fait repousser tout corps inconnu présent dans sa bouche, ne fait pas exception pour votre sein. Attention, ce phénomène est rarissime et provient surtout d’un problème neurologique. Prenez rendez-vous avec un spécialiste qui vous indiquera la marche à suivre. En attendant vous pouvez aider Bébé à ouvrir le bec et bien positionner sa langue en appuyant sur son menton tout en lui tirant votre langue. Il devrait vite comprendre le message.


Sur les nerfs ?

Il serre les gencives ?

Bébé peut parfois vous donner le sentiment qu’il prend votre sein pour sa boule anti stress. Il n’en est rien, il s’agit d’un réflexe qui, comme celui de la succion, disparaîtra avec le temps.

Détendez Bébé à l’aide de massages et de bains. S’il vous « mord » pendant la tété, appuyez sur son menton pour l’inciter à replacer sa langue sur la gencive du bas. La succion se passera bien mieux.

Hypertonique ?

Vous avez le sentiment que Bébé est tendu comme une corde de violon ? Il ne tient pas en place et lâche rapidement votre sein ? Il ne supporte en plus aucun contact avec la plante de ses pieds ? Ne cherchez plus, il y a de grandes chances qu’il soit hypertonique. L’allaitement en position du ballon de rugby et l’emmaillotage sont vos meilleurs alliés !

Une malformation ?

fichemauvaisestt-intros-becIl arrive que Bébé ait un problème de fente. Il peut s’agir d’un bec de lièvre ou d’une malformation du palais, dite fente palatine. Gardez le moral et soyez patiente, la chirurgie peut corriger tout ça. En attendant, aidez-le à bien téter en choisissant la position à califourchon, ou en ballon de rugby, et en positionnant ses lèvres au mieux avec vos doigts. Au niveau accessoire, optez pour un biberon Haberman !

Le cou est coincé ?

fichemauvaisestt-intros-couIl peut arriver que Bébé ait tout simplement un vilain torticolis suite à une grossesse stressante, ou au passage dans le bassin qui lui a demandé une galipette de trop, ou à un outil mal utilisé pendant l’accouchement… Bref, sa tête est coincée et il n’arrive pas à téter. Une petite visite chez le médecin corrigera vite cette mauvaise position.

 




Apportez votre goutte de lait au milkshake !

Triste, drôle ou tendre, racontez-nous une anecdote et retrouvez-la dans Têtées entêtées !