Allaiter des jumeaux

Une vraie viking !

Si vous êtes enceinte de jumeaux et pensez donner le sein, préparez-vous ! Car, soyons honnêtes, allaiter deux Babies demande autant de temps que de courage et, une fois la ponte passée, vous serez contente de ne plus avoir de question à vous poser à ce sujet. D’autant que vous aurez besoin de toutes vos forces pour produire des litres de lait tout en tenant tête aux esprits dubitatifs.

Bib ou sein ?

Bib

Vous allez entendre de tout côté que le bib est beaucoup plus simple. Il est vrai que tout le monde peut donner 16 bibs par jour, mais c’est sans compter le temps que prennent la préparation du lait, le chauffage, le nettoyage du matériel (plus la stérilisation pour les maniaques), le séchage… Bref, comptez une heure de plus par jour si vous optez pour le lait maternisé. Sans parler de tout le matos à embarquer en cas de promenade…

fichejumeaux-bib

Sein

Sans vouloir le vendre à tout prix, le nichon a l’avantage d’être toujours sous la main et facile à dégainer. Attention, l’affaire n’est pas conclue pour autant. Vous allez avoir besoin d’aide, surtout si vous allaitez les jumeaux en même temps. N’hésitez pas à demander celle de votre partenaire, de votre famille ou même de vos potes.

Et veillez à ce que chaque Bébé ne tête pas toujours le même sein car, chacun ayant une succion qui lui est propre, vos seins seront mieux stimulés.

Mixte

Il est possible que l’on vous suggère l’allaitement mixte, c’est-à-dire fifty sein, fifty bib. Cette méthode peut effectivement vous soulager, mais prenez garde : vos seins, n’étant pas assez stimulés, ne comprendront pas qu’ils doivent fournir un océan de lait et vos Babies risquent de rejeter le sein au profit du bib qui leur demande moins d’effort pour téter.

Ceci étant, n’oubliez pas que vous êtes dans une situation particulière et que la faim justifie les moyens. Donc, si vous n’allaitez que pendant quelques jours ou quelques semaines, c’est déjà formidable.

Successif ou simultané ?

Un à la fois

Vous, ce qui vous branche, c’est le contact privilégié avec chacun des jumeaux. Vous pouvez tenter de les allaiter séparément mais c’est autant difficile que chronophage. Rappelez-vous que chacun tète entre 8 et 12 fois par jour. Multipliez ces chiffres par deux et comptez environ 30 mn par tétée : vous donnerez donc le sein entre 8 et 12 heures par 24 heures ! De quoi préférer les faire téter ensemble.

En même temps

Plus pratique, mais compliqué à faire en public.

fichejumeaux-public

Seul bémol : les Babies n’auront jamais faim en même temps. Il faudra réveiller le second si le premier crie famine ou faire attendre le premier si vous voulez respecter le sommeil du second. Vous allez donc devoir mettre un peu de côté la sacro sainte règle du « À la demande ».

La double tétée présente moult avantages : mieux stimulés, vos seins produiront en masse ; le jumeau le plus en forme produira par sa succion une meilleure montée de lait et en fera bénéficier le plus fragile… et vous gagnerez un temps non négligeable !

 

Positions

Pour la mise en place, l’aide d’une tierce personne est souhaitable. La position la plus utilisée est celle du ballon de rugby, mais il en existe bien d’autres :

jumeaux-positions-rugbyEn ballon de rugby

Un Bébé sous chaque bras, tourné vers vous, le nez au niveau de votre sein. Vos mains, placées en haut de leur dos, soutiennent leur nuque.

Collez-les bien contre vous pour qu’ils n’aient pas à plier leur cou vers l’avant.


jumeaux-positions-croixEn Croix

Bébé 1 est couché sur le côté, face à vous. Sa tête est posée sur le bras qui longe le sein tété.

Procédez de la même façon pour Bébé 2, placé tête-bêche par rapport à son jumeau.


jumeaux-positions-parallelesEn Parallèle

Bébé 1 est couché sur le côté, face à vous. Sa tête est posée sur le bras qui longe le sein tété.

Couchez Bébé 2 parallèlement à Bébé 1, sa tête soutenue par un oreiller ou votre main.


jumeaux-positions-allongeeAllongée

Couchée sur le dos, un Bébé par sein. Ils sont allongés de chaque côté de votre flanc et soutenus par des coussins.


jumeaux-positions-sphinxEn sphinx

Rien que le nom fait rêver…

Allongée sur le dos, chaque Bébé est couché sur le ventre, genoux repliés, entre votre flanc et votre bras, en position de petit sphinx.


Remplir ses réserves

Vous allez devoir produire un max de lait, donc vous allez avoir les crocs ! Mangez à volonté, buvez beaucoup d’eau et faites d’énormes réserves de bouffe (saine, il va de soi).


Apportez votre goutte de lait au milkshake !

Triste, drôle ou tendre, racontez-nous une anecdote et retrouvez-la dans Têtées entêtées !